Cures Thermales & Endométriose

Chaîne Thermale Du Soleil
CURE SPÉCIFIQUE ENDOMÉTRIOSE
En complément de votre Cure Thermale orientation Gynécologie, le Module Spécifique Endométriose se compose de Soins et Activités ciblés....
LES PRINCIPAUX SOINS PROPOSÉS
( www.chainethermale.fr/indications-therapeutiques/dermatologie-gynecologie )
Application de plancton thermal-Bain avec douche sous-marine-Douche générale au jet-Douche filiforme-Massage sous l'eau thermale-Pulvérisation d'eau thermale sur le visage (dermatologie)-Bain avec irrigation locale (gynécologie)-Irrigation et pulvérisation vaginale (gynécologie)
Les Thermes de Luz St Sauveur
La cure thermale en gynécologie c'est la réponse à une série d'affections chroniques défiant les schémas thérapeutiques classiques.
Traitement de l'endométriose à Luz Saint-Sauveur
Les eaux thermales de Luz Saint-Sauveur agréées en GYNECOLOGIE sont riches en soufre donc calmantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antispasmodiques.
Elles sont souveraines dans le traitement des muqueuses génitales...
Béarn des Gaves
Salies-de-Béarn est la "station de la femme" par excellence depuis plus de 150 ans grâce à l'efficacité des eaux salées qui soignent les problèmes gynécologiques...
Salinea Thermes - Salies du Salat
Cure thermale pour le traitement Gynécologie
Indications thérapeutiques
La Stérilité féminine :
Les stérilités inexpliquées peuvent bénéficier des effets stimulants des eaux thermales. La cure thermale est également utile en attente de la fécondation in vitro.
La douleur (ou algies pelviennes):
Les algies pelviennes quand elles deviennent invalidantes : dysménorrhée (douleurs de règle) ouaménorrhée (absence de menstruation), dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels), l'atrophie muqueuse avec les douleurs générées par la sécheresse des muqueuses,endométriose, séquelles locales d'épisiotomie et les problèmes psychologiques qui peuvent découler de ces pathologies.
bo'Thermes -Bagnoles les thermes
Elle permet de traiter les pathologies féminines très diverses:
- Traitement du déséquilibre hormonal et des troubles physiques liés à la ménopause.
- Algies pelviennes chroniques : post-inflammatoires, post-opératoires, cycliques, par insuffisance veineuse ou douleurs essentielles.
- La crénothérapie post-opératoire de la chirurgie tubulaire conserve sa légitimité.
- Troubles hormonaux de la période pubertaire.
- Congestion veineuse pelvienne.
- Stérilité féminine, en retenant comme indication prioritaire celle qui succède à une salpingite, qui n'est pas justiciable de la chirurgie et qui s'associe parfois à une dysovulation et à une insuffisance lutéale.
Les bénéfices de la cure thermale
- Soulagement des douleurs pelviennes
- Rééquilibre hormonal doux grâce au radon
CURE RHUMATOLOGIE ET GYNÉCOLOGIE
Deux Thermes le proposent: Bourbon L'Archanbault et Luxeuil les Bains
Thermes de Bourbon L'Archanbault
Des affections inflammatoires chroniques de l'appareil gynécologiques, surtout suite d'infections. Différentes pathologies :
- Dysménorrhée
- Dyspareunie
- Syndrome prémenstruel
- Endométriose
- Atrophie muqueuse avec les douleurs générées par la sécheresse
- Séquelles locales d'épisiotomie
- Problèmes psychologiques découlant de ces pathologies
- Troubles de la ménopause : Sécheresse des muqueuses -Lichens vulvaires -Etat dépressif -Ostéoporose
Evaux-les-Bains
La station thermale d'Evaux-les-Bains située dans la Creuse propose des cures thermales dans les orientations « Rhumatologie », « Phlébologie » et « Gynécologie ». L'eau du bain thermal a des effets anti-inflammatoires et décontractants.
LUXEUIL-LES-BAINSCURE - GYNÉCOLOGIE
Cystites, cystalgies ' Douleurs pelviennes, vaginales ' Dysménorrhées ' Endométriose ' Infections récidivantes ' Névralgie pudendale ' Règles douloureuses ' Sécheresse des muqueuses pelviennes 'Troubles de la ménopause
CHALLES-LES-EAUX
La station thermale de Challes-les-Eaux est spécialisée dans le traitement des Voies Respiratoires et des troubles Gynécologiques.
CURE GYNÉCOLOGIE ET VOIES RESPIRATOIRES
Cure proposée à Challes les Eaux
PRISE EN CHARGE DES CURES THERMALES EN 2017
ASSURÉS SOCIAUX ET AYANTS DROIT (REGIME GENERAL)
Les modalités de prise en charge des cures thermales peuvent varier selon qu'il s'agit du régime général de la sécurité sociale ou de régimes particuliers (agricole, minier, marinier, commerce, travailleurs indépendants...).
PRESCRIPTION DE LA CURE .
Un médecin (généralement le médecin traitant) choisit la station thermale la mieux adaptée au traitement de la pathologie de l'assuré (composition des eaux, traitement proposé, climat...) ; cette prescription est indispensable pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de la cure par l'assurance maladie. Il complète le formulaire de demande de prise en charge administrative (fourni par la caisse d'affiliation), certifiant l'existence de la maladie, et précise : l'orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie (qui doivent figurer sur la liste des stations et orientations agréées) ; le cas échéant, une deuxième orientation thérapeutique, pour traiter simultanément une seconde affection, dans la mesure toutefois où les diverses orientations thérapeutiques de la station le permettent (pour les personnes atteintes de plusieurs affections, seules les 2 affections principales sont prises en compte) ; éventuellement, la nécessité d'une hospitalisation ou d'un placement en maison d'enfants. La station choisie n'est pas nécessairement celle qui est la plus proche du domicile de l'assuré pour l'orientation prescrite. Néanmoins, dans le cas où celui-ci peut prétendre à la prestation supplémentaire transports, le remboursement se fera sur base de la distance séparant le domicile du curiste de la plus proche des stations parmi celles appropriées au traitement. L'assuré remplit les rubriques de ce formulaire qui le concernent, et adresse la demande de prise en charge à sa caisse d'affiliation, qui lui retournera un accord de prise en charge (dès l'instant que les conditions administratives sont réunies - cotisations à jour, etc.).
A noter que l'avis du médecin de la Caisse est indispensable pour les cures : avec hospitalisation (sauf séjours en maisons d'enfants), liées à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
L'assuré reçoit la réponse de sa caisse d'affiliation (sous un délai variable selon les caisses : notez que, contrairement à une idée répandue, la caisse n'est pas tenue de délivrer un accord sous un délai de 3 semaines) : C'est OUI : la Caisse adresse un accord de prise en charge administrative composée de 2 ou 3 volets : volet 1 pour le médecin thermal, volet 2 pour l'établissement thermal, et éventuellement, sous certaines conditions de ressources, volet 3 pour les frais de voyage et les frais de séjour. C'est NON : si la prise en charge est refusée, un recours gracieux peut être présenté à la Caisse, dans les conditions indiquées sur la notification de rejet adressée.