Argiles & vertus

Argiles & vertus

L'argile possède de multiples vertus, source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments elle contient  du Silice, de l'Aluminium, du Calcium, du Fer, du Potassium, du Magnésium, du Sodium, du Manganèse, du Phosphore, du Titane, du Cuivre, du Cobalt, du Lithium, du Molybdène, du Sélénium,et du Zinc. Issue d'une grande variété de roches argileuses elle peut se présenter sous diverses couleurs : verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose, noire... L'argile possède de nombreuses vertus: antibactérienne, hémostatique et cicatrisante, reminéralisante, elle équilibre les échanges acido-basiques de l'organisme, elle protège la muqueuse gastro-intestinale, elle absorbe les toxines et est anti-inflammatoire et calmante. L'argile a aussi la particularité d'absorber la radioactivité. On retrouve de l'argile sous différentes formes :
En poudre: ultra-ventilée, surfine (ou ventilée) et en argile fine 
En morceaux: (argile concassée, argile en granulés...)
En tube ou en pot: l'argile se présente sous forme d'une pâte prête à l'emploi

Argile blanche
Argile blanche

L'argile blanche est douce et reminéralisante, elle favorise l'élimination des toxines. C'est une argile anti-grise mine.

Type de peau : sèches, fragiles, normales favorise la cicatrisation, anti-inflammatoire, et convient en cataplasme sur les blessures et irritations.

Argile rouge
Argile rouge

L'argile rouge qui est riche en oligo-éléments, est rééquilibrante et améliore la circulation sanguine. Type de peau : normales, sèches,sensibles.

Argile violette
Argile violette

C'est un mélange d'argile blanche kaolin naturelle et de pigments minéraux. 

Argile bleue
Argile bleue

L'argile bleue élimine les impuretés et autres toxines.  Type de peau : normales, grasses

Multani-Mitti appelée Terre à Foulon
Multani-Mitti appelée Terre à Foulon

C'est une argile d'origine indienne, traditionnellement utilisée pour nettoyer et purifier la peau et les cheveux. 

Argile jaune
Argile jaune

Riche en minéraux, l'argile jaune est stimulante, re-oxygénante des cellules et tonifiante. Type de peau : normales, grasses, sensibles

Rhassoul
Rhassoul

Le rhassoul (ou rassoul, ghassoul) est une argile qui absorbe les impuretés et les graisses. Il peut-être utilisé comme shampooing ou encore faire office de savon. Il nettoie en douceur sans enlever le film protecteur de la peau ou du cheveu. Mélangé à de l'eau tiède, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Type de peau : sensibles, délicates, fragiles, grasses, normales

Argile rose
Argile rose

Riche en oligo-éléments, l'argile rose est adoucissante et redonne de l'éclat aux peaux fragiles. Type de peau : délicates, sensibles, fragiles

L'Argile verte est celle que l'on retrouve le plus facilement et que l'on utilise le plus souvent.

Petites infos! 

  • On ne réutilise jamais l'argile déjà utilisée car elle est chargée de toxines.

  • Utilisez de préférence des ustensiles en verre, en porcelaine ou céramique et une spatule ou cuillère en bois, jamais de métaux ni de contenant plastique. 
  • Ne pas procéder à des applications sur le ventre, la poitrine et les reins trop près des repas.

L'utilisation de cataplasme d'argile froid pendant les règles douloureuses est déconseillé par certains médecins et conseillé par d'autres .  Alors on fait quoi! Personnellement, quand j'avais mes règles ahah je faisais des cataplasmes, mais hic ils n'étaient pas froids mais tièdes. Aujourd'hui j'utilise toujours les cataplasmes, sur certaines zones, mais attention n'oubliez pas, c'est une zone à la fois (organique). Ayant la peau extrêment sensible j'utilise également des compresses. En fait pour faire plus court je me sers énormément de l'argile. Pour mon fils, mes animaux et moi même. 

Par contre! Attention je tiens à prévenir les cures en interne d'argile sont déconseillées, et cela est vrai, quand on a des traitements car les capacités d'adsorption de l'argile peuvent neutraliser les principes actifs des médicaments. En cas de constipation sévère, c'est également déconseillé...

Les propriétés de l'Argile sur la santé ( car elle dispose de propriétés autres comme pour l'absorption des mauvaises odeurs par exemple): 

ANTISEPTIQUE et CICATRISANTE : Elle joue un rôle d'astringent, de purificateur et d'accélérateur dans la regénération et dans la reconstitution de tissus abîmés.

BACTÉRICIDE : colites, colibacillose, affections pulmonaires, parasitaires, vers... Très efficace aussi dans le traitement des plaies purulentes en absobant le pus.

POUVOIR ABSORBANT : intoxication, empoisonnements, infections et  maladies de l'appareil digestif. Artériosclérose, asthénie, déminéralisations,  états cancéreux, anémies.


CATAPLASMES : les faire épais de 1/2 au début pour commencer puis à 2 cm sur une surface un peu supérieure à la zone traitée.

Froid: sur les régions enflammées ou le bas-ventre, renouveler dès qu'ils sont devenus chauds. S'il y avait une sensation persistante de froid, il faudrait le remplacer par une application tiède. 

Tiède ou chaud :  région hépatique, reins, vessie, os. 

COMPRESSES : certaines affections, contusions, varices, peau sensible nécessitent,  au début  l'application de compresses avant de passer aux cataplasmes ou emplâtres.  Il suffit de mouiller l'argile  puis d'y tremper la compresse ou un linge . On peut maintenir en place les compresses, avec une bande par exemple.
CHEMISE A L'ARGILE : tremper une chemise dans de l'eau argileuse, comme pour les compresses, et la porter à même la peau puis recouvrir d'un vêtement pour maintenir la chaleur.


En cas de sensations désagréables (froid ou douleur , picottement par exemple), on retire le cataplasme, et on recommence que  24 heures plus tard. Pour rincer, on rince à l'eau tiède ou froide, en enlevant bien les particules restant.

POUDRAGE : L'argile peut être utilisée en poudrage sur les  écorchures les cicatrices, les plaies, les crevasses, et l'eczéma.

LES MASQUES : On étale en fine couche, sur tout le visage et on le garde tant que l'argile est humide. L'enlever à l'eau tiède. Un masque permet de décrasser la peau et aide à soigner l'acné, couperose, etc...D'autre part, l'argile en poudre mélangée à de l'huile d'olive, donne une crème adoucissante efficace dans tous les cas de dermatose.

BAIN DE BOUE :  prendre un bain d'argile en mélangeant environ 3 grosses poignées d'argile dans le bain .

La durée des bains d'argile:  5 à 10 minutes au début, puis  15 à 20 minutes après à raison de deux fois par semaines/ mois. 1 cure = 1 mois.

Très efficace, dans les douleurs d'arthrite, rhumatismes ou osseuses, pour l'anémie. 

 Cataplasme décontractant

  • 12 cuillères à soupe d'argile verte
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Pin sylvestre
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale pour hydrater la peau
  • Je verse 12 cuillères à soupe d'argile verte en poudre dans un bol.
  • J'incorpore une cuillère à soupe d'huile végétale d'amande douce.
  • J'ajoute 5 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie et 5 gouttes d'huile essentielle de Pin sylvestre.
  • Je mélange l'ensemble, puis j'ajoute, TRES PROGRESSIVEMENT, un peu d'eau afin d'obtenir la texture d'une pâte.
  • Je triture jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Il ne reste plus qu'à appliquer le cataplasme sur la zone douloureuse

Laissez en place une vingtaine de minutes avant de rincer

Merci de lire les précautions d'emploi ainsi que la recette en IMAGE ICI

L'argile en poudre mélangée à de l'huile d'olive, donne une crème adoucissante efficace dans tous les cas de dermatose.

Dents : en cas de carie, remplissez la cavité dentaire atteinte d'argile compacte .

Efficace aussi en Bains de bouche en cas d'irritations, d'angines et de gingivites. 

Douleurs lors des règles : 1 cataplasme d'argile, matin et soir, sur la région douloureuse, lors des crises.

L'argile verte accélère la cicatrisation et est utilisée dans certains hôpitaux . Pas beaucoup je sais mais certains le font!

Bain : Ajoutez deux à trois poignées à l'eau de votre bain. Vous pouvez aussi ajouter des algues ou des huiles essentielles. Restez au moins 10/20 minutes dans l'eau chaude (entre 28 et 38 °C). Rincez-vous sans vous savonner. Avant de vider la baignoire, mettez une compresse de tulle sur l'évacuation pour éviter de boucher les canalisations.

Dentifrice à base d'argile verte :A conserver au réfrigérateur pendant 60 jours maximum.

  • 4 cuillères à soupe d'argile verte
  • 200 ml d'infusion de clous de girofle
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive

Dentifrice à base d'argile verte :A conserver au réfrigérateur pendant 60 jours maximum.

  • 4 cuillères à soupe d'argile verte
  • 200 ml d'infusion de clous de girofle
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive

Recette pour dentifrice « maison » en pâte

- 2 cuillères à soupe d'Argile verte
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 2 à 3 clous de girofle
- 2 gouttes d'huile essentielle de menthe ou de citron
- 1 verre d'eau

Dans un récipient que vous pouvez refermer ou dans un tube à pompe

1. Mélangez l'argile verte réduite en poudre au bicarbonate de soude.
2. Réduisez en poudre les clous de girofle et incorporez le résultat au mélange argile/bicarbonate
2. Incorporez doucement, cuillère à café par cuillère à café, de l'eau à la préparation, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse
3. Ajoutez les gouttes d'huile essentielle

Recette de bain à l'argile blanche, au lait, au miel et à l'huile essentielle de lavande



2 cuillères à soupe d'argile blanche surfine 
2 cuillères à soupe de lait en poudre
1 cuillère à soupe de miel liquide
10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine  

Dans un récipient, versez le lait en poudre, l'argile et l'huile essentielle. Ajoutez 1 litre d'eau tiède puis le miel, mélangez et versez le tout dans l'eau du bain. Plongez dans ce bain pendant 15 à 20 minutes et relaxez-vous.

SOURCE : Les 1001 secrets d'un ingrédient magique ! Alix Lelief-Delcourt

© 2013/2017Défi-EndométriOSE & médecines-douces Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer