Les Algues? Pourquoi pas!

Les Algues? Pourquoi pas! Les Algues possèdent de nombreuses vertus, alors pourquoi ne pas en consommer! Fraîches, en paillette ou en poudre, elles sont bénéfiques et il existe plusieurs sortes d 'algues marines, et d'eau douce. 

Les algues sont riches en minéraux et nutriments. Une excellente source de protéines et vitamines, de fibres, elles sont peu caloriques, riches en acides aminés essentiels, en antioxydants et en oligo-éléments. Ainsi qu'en Phytostérols, Oméga-3 et Fucoïdane. Les algues consommables que l'on retrouve le plus couramment sont: Le Nori ( cf sushi! ), le Kombu, Dulse, La Spiruline, Laitue de Mer, Wakamé et L'algue du Lac Klamath. Elles sont particulièrement riches en Fer (+que les épinards même), en Iode (indispensable au bon fonctionnement général de l'organisme et à celui de la thyroïde en particulier), en Magnésium (antistress naturel), et en Calcium.

Voici quelques données :

DULSE (algue marine rouge)

C'est une Algue marine rouge riche en vitamines, en protéines, en  oligo-éléments, en antioxydants, et d'une grande richesse en fer. 

Fer, calcium, magnésium, potassium 

Vitamines : A,B6,B2 (riboflavine) B12, B9,C, Cuivre,Fer, Manganèse, Zinc 

LITHOTAME (algue marine rouge)

Elle est généralement vendue en gélules 

Nombreux bénéfices surtout aux niveaux inflammatoire-articulaire, digestif tel que les Maladies cœliaques, Crohn ...utilisation possible en cataplasme. Thyroide. 

KLAMATH (connue sous le nom AFA)

Algue microscopique du lac Klamath, riche en protéines, en vitamines et minéraux, elle est considérée comme un super-aliment. Elle est conseillée pour les personnes souffrant de fatigue chronique, les personnes carencées ou encore pour les problèmes inflammatoires. 

 Vitamines A, B, C, E, F, K, et J (la Choline) stockées dans le foie et les graisses. Vitamines hydrosolubles : B1, B2, B3 (pp), B5, B6, B8, B9 et B12 active.

Calcium,  magnésium,  phosphore,  potassium, et sodium 

NORI (algue marine rouge)

Elle est appelée "laitue pourpre". Riche en protéines et peu calorique, en iode, une forte teneur en oméga 3 et 6, en vitamines, en fer et en zinc. 

 Vitamines : A, B2 (riboflavine), B9, C, Cuivre,Fer,Manganèse, Zinc

WAKAME (algue brune)

Appelé "fougèrede mer". Riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, une puissant antioxydants, oméga 3, et phytostérols .Vitamines: B2, B9,B5, K, Cuivre, Fer, Manganèse,Magnésium, Calcium, Phosphore 


SPIRULINE (micro-algue bleue-vert)

Détoxifiante, excellente contre la fatigue chronique, booste la mémoire, lutte contre le viellissement, la chute de cheveux, la peau, antioxydante, système cardio-vasculaire, troubles de la vision, lutte par exemple contre la cataracte, sommeil...

Carotenoides, Oméga 6, haute teneur en fer assimilable, protéines, vitamines: B E K PPD. Chlorophylle, immuno-stimulants. 

KOMBU (algue brune)

Très iodée, elle agit comme épurateur naturel et facilite l'absorption de nutriments. Riche en fer, en calcium et potassium. 

 Vitamines: B2,B9,K, Cuivre, Fer, Manganèse,Magnésium, Calcium, Zinc

CHLORELLA (Algue d'eau douce , verte) 

Protéines végétales , minéraux : fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore, soufre, (la chlorella est plus riche en fer que la spiruline),oligo-éléments: cuivre, manganèse, zinc

vitamines : B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B9, B12, C, E, la plus riche en vitamine B12. Oméga-3, elle joue le rôle d'antibiotique naturel. Détoxifiante.

Il est dit que "Les algues" ont tendance à s'opposer à l'œstrogène et réduiraient les effets néfastes des œstrogènes. MAGNIFIQUE pour nous. QUE DU BON là dedans! 

A vos Algues!

Où s'en procurer? Voici quelques sites : 


Idées Recettes

© 2013/2017Défi-EndométriOSE & médecines-douces Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer